« Hexen 2.0 plonge dans l’histoire des recherches scientifiques liées aux programmes gouvernementaux de contrôle des populations, et explore les histoires parallèles des mouvements communautaires et de contre-culture. Prenant comme cadre les impératifs militaires et gouvernementaux d’après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), Hexen 2.0 dresse un état des lieux du terrain ou? se rencontrèrent sciences physiques et sciences sociales » Suzanne Treister.
Les diagrammes historiques, comme clé de voûte du projet, sont une tentative de cartographier ces histoires spécifiques et leurs liens en termes de relations entre technologie, politique, guerre et société.
Suzanne Treister (1958-) vit et travaille à Londres. Elle a étudié à la St Martin’s school of art à Londres et au Chelsea college of art and design. Elle a vécu en Australie, à New-York et à Berlin. Dans les années 1980, elle se consacre à la peinture. Puis, dès les années 1990, elle devient une pionnière de l’art numérique, des nouveaux médias et du net art où elle développe des mondes et des organisations internationales fictifs.
Suzanne Treister a élaboré un large ensemble de travaux qui intègrent récits excentriques et champs de recherche non conventionnels, afin de révéler les structures qui relient le pouvoir, l’identité et le savoir. Souvent étendus sur plusieurs années, ses projets comprennent des réinterprétations fantastiques des taxonomies données et des histoires qui examinent l’existence de forces secrètes, invisibles et a? l’œuvre dans le monde, qu’il s’agisse de celui de l’entreprise, du militaire ou du paranormal.
En savoir plus
Site web de l’artiste :
www.suzannetreister.net
Le projet HEXEN 2039 :
www.suzannetreister.net/suzyWWW/TT_ResearchProjects/index.html
Une autre œuvre de Suzanne Treister pre?sente dans la collection de l’Espace multime?dia Gantner
« No other symptoms – Time travelling with Ro- salind Brodsky » :
www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/no-other-symptoms-time-travelling-with-rosalind-brodsky
Lien vers l’exposition Grimoire du Futur :
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/exposition/grimoire-du-futur/