ART /

Résidence George Moraitis

/

George Moraitis

Du 17 au 22 février 2020

L’Espace multimédia Gantner a reçu en résidence l’artiste grec George Moraitis dans le but d’approfondir le projet Orient Occident


Pour George Moraitis, le bassin méditerranéen pourrait se décrire comme une formation géologique, plus précisément une cavité sonore de résonances multiples : le bassin considéré comme source et en même temps comme effet de résonances. Une chambre d’écho dans laquelle le son résonne..Comme un jeu de miroirs dans lequel chaque acte ou objet est multiplié et même déformé. Le son semble être une métaphore crédible du réel. Quel est donc le son de ce bassin ? Comment sonnerait le son de cette réalité géoculturelle ? Ne serait-ce pas un espace-temps audio où des moyens de transition très diversifiés relient un type de matériau à un autre, un espace caractérisé par une gradation variée de mutations, d’interactions, de chevauchements, de décoloration croisée, de changements soudains et de points de jonction cachés ?

Ayant étudié en profondeur le développement culturel et les tendances contemporaines de l’art qui sont actuellement produites autour de la Méditerranée, de l’Europe de l’Est et des Balkans aux côtes orientales de la Méditerranée et en Afrique du Nord-Est, George Moraitis au cours de sa résidence   à l’Espace Multimédia Gantner a pu développer,  tant grâce au fonds documentaire qu’avec les technologies mises à sa disposition,  une approche multidimensionnelle du son à travers l’histoire moderne, étape necessaire dans son projet.

 


IMG_20200226_123256
IMG_20200226_123322
IMG_20200226_123343
IMG_20200226_123418