ART /

Brut Labs, Workshops d’expérimentation sonore ou photographique

/

Guillaume Bertrand et Ben farey de 3615 Señor et Tricyclique Dol

Du 18 au 22 mars 2019

En 2015 Ben Farey (Tricyclique Dol) et Guillaume Bertrand (3615 Señor) assistent à la fabrication d’instruments BrutBox, dont les plans Open Source sont disponibles gratuitement pour les fabriquer soi-même et les améliorer.


Ils rencontrent David Lemoine (musicien) et Antoine Capet (créateur d’installations sonores et éducateur spécialisé) cofondateurs de l’association BrutPop qui promeut la musique expérimentale et les arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, en développant des solutions instrumentales adaptées.

Ainsi la BrutBox est une interface sonore pensée par BrutPop.
Boite compacte reliée à des capteurs, simple comme une console de jeu, elle transforme en son le mouvement, le toucher, la lumière, les impulsions électriques du cerveau.
Pensée d’abord pour les personnes en situation de handicap, la BrutBox est un outil de création musicale tout terrain qui permet à chacun de s’initier aux dernières technologies numériques.

Janvier-2018 le collectif 3615 Señor et BrutPop mènent des recherches autour de la BrutBox. 3615 Señor devient alors développeur officiel et référent régional pour réaliser des ateliers approfondis et des passations aux institutions qui deviennent autonomes pour animer elles- mêmes leurs propres ateliers les années suivantes.

5 ateliers ont eu lieu à la Friche artistique dans les studios du CDN avec 5 groupes de personnes handicapées des institutions franc-comtoises, venues chaque fois 3 heures.

 

Objectif :

Ben Farey et Guillaume Bertrand souhaitent développer ces activités pour des personnes en situation de handicap physique, mental ou autistes, sans exclure le grand public.

Marquée par les logiques collaboratives (“do it yourself / do it together”), la mouvance “makers” est un outil idéal

  • pour réinterroger les usages des technologies,
  • permettre l’élaboration de nouveaux outils de création adaptés à tous
  • et favoriser un sentiment d’accomplissement personnel mettant toute personne en

    situation de “faire”.

    Il s’agit également

  • de réunir des publics différents (handicap-valide et/ou interculturel)
  • autour d’un projet pluridisciplinaire propice à la rencontre ainsi qu’à la découverte du Do

    It Yourself dans le champ sonore,

  • d’une manière alternative d’appréhender le territoire,
  • de recréer du tissu social.