Autour de l’exposition : Dimanche Électronique + Conférence
Pali Meursault, Nicolas Montgermont
Dimanche 28 novembre dès 14h, sur réservation + Lundi 29 Novembre à 18h30, entrée libre à l'école d'art de Belfort
Pour finir en beauté, cette exposition sur les ondes radios. L’Espace multimédia Gantner vous propose un après-midi électronique avec la confection d’un émetteur FM de faible portée en compagnie de Pali Meursault, commissaire de l’exposition Donner Forme à l’Éther // Shaping the æther sur inscription, suivi d’un concert de Feral Bands, le groupe de Pali Meursault et Nicolas Montgermont, artiste de cette même exposition.
Dimanche 28 novembre à l’Espace multimédia Gantner
• DE 14H À 17H : ATELIER KIT DE SURVIE POST-MÉDIATIQUE
ATELIER DE CONSTRUCTION D’UN MICRO-ÉMETTEUR FM,
AVEC PALI MEURSAULT ET NICOLAS MONTGERMONT
Inscription obligatoire par mail ou téléphone à lespace@territoiredebelfort.fr ou au 0384235972
PRIX : 15 EUROS (COÛT DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES)
À l’heure du tout numérique, cet atelier est une occasion de trouver, dans une « vieille technologie », de très résilientes et très actuelles manières de se confronter à la matérialité de la communication et des médias. La fabrication d’un émetteur FM de faible portée permet d’aborder la plasticité des ondes et, avec elles, les implications sociales et politiques de la transmission. À travers cet instrument, la nature électromagnétique des phénomènes radios se révèle comme un territoire parcouru d’enjeux politiques, allant du contrôle étatique ou de la privatisation commerciale d’une ressource technologique, jusqu’aux possibilités d’infiltration, de subversion et d’expérimentation menées par des pirates, des activistes ou des « radio-artistes ».
Inventé par le pionnier japonais de l’art radiophonique Tetsuo Kogawa, le circuit que nous construirons a souvent été repris par d’autres, comme par exemple Julien Clauss pour son installation « Salle de brouillage », présentée à l’EMG au sein de l’exposition « Donner forme à l’éther ».
ATTENTION : l’atelier consiste en la fabrication de l’émetteur et son antenne, venez avec vos postes récepteurs pour compléter la chaine !
• 18H : CONCERT FERAL BANDS
GRATUIT + RETRANSMISSION EN DIRECT SUR P-NODE.ORG
Feral Bands de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, utilise les ondes radio et les interférences locales et environnementales comme seules sources pour une performance sonore multicanal. En s’appuyant sur le hasard de la captation électromagnétique, le concert qui en résulte est entièrement différent à chaque fois et à chaque endroit où il est joué.
La performance repose sur les transformations radicales du paysage électromagnétique. Alors qu’aujourd’hui, d’importantes parties du spectre sont réorientées vers les besoins massifs de bande passante pour les télécommunications numériques, nous nous concentrons sur ce qui a été abandonné, comme les fréquences LW qui sont maintenant presque complètement ouvertes aux interférences et aux ondes radio naturelles.
www.palimeursault.net/feral_bands
www.nimon.org/en/feral
Lundi 29 novembre à l’École d’art de Belfort (remplace et annule la date du 2 novembre)
Radio conférence : Retour sur l’histoire de l’art radiophonique et des différentes utilisations de la radio comme support et transmetteur artistique. Pali Meursault, commissaire de l’exposition Donner forme à l’Ether reviendra aussi sur la genèse de l’exposition et ces choix artistiques.
À l’Auditorium de l’École d’art de Belfort
18h00 : Entrée libre selon les places disponibles
–> https://www.ecole-art-belfort.fr/radio-art-radio-atelier-radio-concert-radio-conference/