Translation available soon
you me and est un opéra minimal réalisé en 1997 par Erwin Redl. Construit en trois actes (“you me”, “and” et “you me and”), cette pièce implique des interactions variées entre deux silhouettes figurant un personnage masculin et un personnage féminin qui peuvent se démultiplier à différents niveaux de la représentation et jouer de la confrontation individu-collectif.
Le navigateur Web à partir duquel il est possible de voir you me and ouvre trois fenêtres où les silhouettes exécutent des mouvements stricts et ritualisés que le programme dirige par des fonctions aléatoires contrôlées. Les images sont strictement en noir et blanc avec seulement quelques accents de couleurs pour souligner l’esthétique géométrique ornementale des “acteurs”. Les matériaux audiovisuels sont donc réduits à des éléments essentiels : trois tonalités différentes avec des structures rythmiques simples guident la perception et les interactions de l’utilisateur vers le mouvement spatial du son. Les éléments traités en cellules sont répétés selon différentes variations, comme la position des personnages en groupe qui sont marqués par les nombres allant de 1 à 10 et qui disparaissent au gré des apparitions.
Explorant les conditions de l’art réalisé après “l’expérience numérique”, et plus particulièrement les logiques binaires que l’on retrouve aussi sous d’autres formes dans sa production, Erwin Redl assemble des matériaux qui s’intègrent aux règles étroites des algorithmes, de l’aléatoire contrôlé et du codage informatique. you me and est le point d’amorce d’une recherche que l’artiste nomme “ingénierie inversée” qui consiste à reprogrammer des logiciels issus de l’industrie pour les traduire dans un langage abstrait impliquant la perception connexe de la vue, du corps et du temps.
Learn more
Sur l’artiste :
http://www.paramedia.net/