Translation available soon
residence:color est un cédérom qui rassemble des vues de tous les intérieurs produits par Dominique Gonzalez-Foerster entre 1988 et 1995. Au cours de ces sept années, l’artiste a produit des cabinets, des chambres, des environnements et des appartements sous la forme d’installations et de dispositifs où la couleur, quelques accessoires et des images constituaient le décor d’une intrigue et d’un récit laissés inachevés.
Désertées de leurs habitants supposés, ces chambres laissaient émerger des indices qui transformaient le spectateur en un détective enquêtant sur plusieurs possibles narratifs. Dominique Gonzalez-Foerster souhaitait sans doute rapprocher le spectateur du rôle de “l’architecte” dans le film de Fritz Lang : The Secret Beyond The Door, où le personnage croyant au déterminisme de l’organisation d’un espace devient obsédé par des chambres où des meurtres sont commis.
residence:color est à la fois le catalogue raisonné des chambres mais aussi une œuvre autonome. Assemblées et montées pour créer un espace de mémoire à la fois labyrinthique et hypothétique, les cinquante-six chambres organisées orthogonalement en quatre couleurs (rouge, bleu, jaune et blanche) se visitent sur le mode d’un diaporama interactif dont la déambulation pourra conduire vers une chambre secrète : la salle de contrôle. Le parcours de cette résidence qui évoque aussi quelques fois le vocabulaire cinématographique de David Lynch, laisse émerger un jeu sur l’identité, les limites entre espaces privés et espaces publics, les entrecroisements narratifs et la perméabilité des frontières entre réel, fiction, rêves et souvenirs.
Learn more
Sur l’artiste :
http://www.dgf5.com/