Translation available soon
Durant l’hiver 1994-1995, Graham Harwood est en résidence au Ashworth Mental Hospital, un centre spécialisé près de Liverpool qui accueille soixante-dix pour cent de délinquants psychiatriques ayant commis des crimes (meurtres, viols ou incendies criminels). Ces patients sont enfermés dans le Ashworth Maximum Security Mental Hospital sur décision de justice ou de celle du Ministère de l’Intérieur. Les trente autres pour cent de patients proviennent des services sanitaires et n’ont, quant à eux, pas commis de délits. Dans ce centre, on compte une proportion de dix hommes pour une femme, et une durée moyenne de séjour s’élevant à huit ans.
Durant sa présence, l’artiste qui a travaillé de manière participative avec les pensionnaires et le personnel encadrant, a mené une campagne d’échantillonnage en photographiant des fragments corporels de plusieurs individus. À partir de ce stock constitué, Graham Harwood a réalisé l’image composite d’un corps humain et cherché à produire la représentation d’un groupe social déterminé.
L’interface de Rehearsal of Memory est une carte dynamique qu’il faut parcourir pour dérouler le processus narratif interactif et circulaire. Le climat sonore et l’accès segmenté au territoire de ce corps collectif participent à générer un sentiment de claustrophobie évoquant l’atmosphère d’enfermement médical et pénitencier. Sur le corps nu, des stigmates du passé (cicatrices, tatouages) ravivent des poches de mémoire où certains patients, sous forme de séquences vidéo, textuelles ou sonores, témoignent directement, ou indirectement, des conditions d’isolement, du contrôle maintenu par la camisole chimique, du type d’activités et du rapport aux autres. Au-delà des ressentis contradictoires qui peuvent apparaître tout au long du visionnage, Rehearsal of Memory porte surtout un regard radical qui questionne les catégorisations de la normalité et de l’anormalité établies par les vieilles institutions de la société occidentale.
Learn more
Sur l’artiste :
http://www2.tate.org.uk/intermediaart/entry15267.shtm
http://www.mongrel.org.uk/