Translation available soon
Le statut de l’identité féminine dans la société occidentale et la perméabilité des frontières entre réel et fiction sont les thèmes majeurs explorés par Lynn Hershman depuis le début des années 1970. Avec Roberta Breitmore réalisé entre 1973 et 1978, l’artiste créa une performance narrative autour d’un personnage disposant d’un véritable état civil avec bail d’appartement, compte bancaire, carte de crédit, permis de conduire, etc., et d’un profil psychologique se révélant au fil de ses différentes expériences sociales et traces laissées dans son journal intime, sa correspondance, ses archives photographiques et divers documents.
Souvent mentionnée comme étant la première œuvre interactive sur vidéodisque, Lorna qui fut réalisée entre 1979 et 1983, reprend certaines problématiques féministes comme la relation de l’identité avec les structures sociales et culturelles, ou l’environnement médiatique. Lorna est le récit à choix multiples d’une femme d’une quarantaine d’années souffrant d’agoraphobie qui vit recluse dans son studio. Si la télévision et le téléphone sont les seuls liens la rattachant au monde extérieur, l’intrusion de ces objets de communication sont ressentis cependant comme une violation de son espace intime.
Dans l’installation qui restitue l’appartement, le spectateur est invité à prendre place dans le fauteuil placé devant le téléviseur pour “jouer” à Lorna. Au-Delà de l’effet immédiat d’identification au personnage et des rapports regardant-regardé qui questionnent les mécaniques de manipulation du spectateur, le rapport entre réel et fiction du récit joue surtout ici sur un effet de réversibilité de l’espace et du temps. Positionnant le spectateur dans le rôle d’un joueur, l’accès aux indices (comme les objets transférants que sont le miroir, la télévision, le téléphone, la montre, le portefeuille ; l’accès aux informations passées et futures de la vie du personnage ; ou, encore, les notes de son psychiatre) constituent autant de possibles du récit pouvant déterminer vers laquelle des trois fins il pourra s’achever.
Learn more
Sur l’artiste :
http://www.lynnhershman.com/