Tu, Sempre #5
yann beauvais
DU 11 OCTOBRE AU 06 DÉCEMBRE 2003
Un montage de textes (témoignages, slogans, déclarations scientifiques ou journalistiques), et d’images vidéoprojetées sur une structure rotative composée de miroirs, jaillit de toutes parts, file et se perd…
Tu, sempre #5 propose une réflexion sur la représentation du sida, et sur l’évolution de cette représentation. Comment rendre compte aujourd’hui de la crise du sida ? Cette installation se positionne entre discours artistique, activisme et documentaire. En rassemblant des témoignages individuels, des essais théoriques et critiques et différentes langues, l’artiste traite de la question de la représentation comme une crise du langage de la parole. L’artiste articule un mode de diffusion multiple à voir, à entendre et à lire : un sol peint représentant une cartographie du monde des pays touchés par le HIV, vidéoprojection d’images et de textes sur un vaste miroir rotatif, points sonores. L’environnement sonore est réalisé par Thomas Köner.
L’installation Tu, sempre #5 créée en 2001 à la Criée, centre d’art contemporain de Rennes, résulte d’une collaboration entre Yann Beauvais, cinéaste, plasticien, critique spécialiste du cinéma expérimental, et Thomas Köner, musicien, auteur compositeur.
L’exposition présente une autre pièce de l’artiste : La vague, installation cinéma de 1996.
Samedi 25 octobre à partir de 15h
Rencontre et performance
yann beauvais et Thomas Köner
Rencontres et débats autour de l’installation Tu, Sempre #5 de yann beauvais et Thomas Köner. Les deux artistes expliqueront leur démarche artistique et présenteront une performance visuelle et musicale. Des films de yann beauvais seront présentés.
EN SAVOIR PLUS
Sur l’artiste
Sur l’œuvre :
Retrouvez l’artiste dans les éditions de l’Espace
Sur l’œuvre de l’artiste issue de la collection d’art contemporain sur supports numériques de l’Espace multimédia gantner
Yann Beauvais
Tu Sempre, 2001