Constellations #2
Une exploration de la collection d'oeuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner
du 4 au 29 mai 2021
Les cultures numériques sont aujourd’hui omniprésentes et les artistes en ont fait autant un sujet qu’une matière artistique. La collection de l’Espace multimédia Gantner accueille désormais des œuvres travaillant le numérique comme référence critique, poétique ou historique, en l’utilisant comme technique de production pour des formes artistiques traditionnelles.
Installations, dessins, net art, vidéo… l’exposition Constellations #2* réunit une partie des acquisitions réalisées ces 10 dernières années.
Avec les œuvres de : Nicolas Bernier, Samuel Bianchini, Félicien Goguey, David Guez, Olia Lialina, Stéphane Montavon, Gilles Lepore & Antoine Chessex, Julian Oliver, Tabita Rézaire, Enzo Schott et Suzanne Treister.
Riche de 65 œuvres, la collection d’art numérique de l’Espace multimédia Gantner est unique en France. Initiée en 2004 , la politique d’acquisition de cette collection est fondée sur l’exploration d’un champ d’œuvres contemporaines aux diverses formes, en constante évolution.
Constellations #2 est l’occasion de (re)découvrir ces pièces mais aussi de pénétrer au cœur du travail de conservation mené par l’équipe de l’Espace multimédia Gantner autour des multiples questions qu’elles soulèvent. Les problématiques d’acquisition et de préservation d’œuvres en ligne, virtuelles, soumises à l’évolution des supports hardware et software et à leur obsolescence font partie de nos sujets de recherches et d’expérimentations perpétuelles.
Ces œuvres circulent aujourd’hui en permanence, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Elles sont les vecteurs d’une diffusion large et ouverte des cultures numériques et participent au rayonnement de l’art numérique, du travail des artistes et de notre patrimoine.
*Constellations #2 est la suite de l’exposition Constellations présentée à l’EMG du 17 novembre 2012 au 27 janvier 2013 qui réunissait les acquisitions des trois années précédentes.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Samedi 15 et 29 mai à 16h :
Visites guidées de l’exposition (sous réserve des mesures sanitaires en cours)
BIBLIOGRAPHIE
Art++ / Lartigaud, David-Olivier, 2011.
Bolidage : Performances en son multi-canal dans l’espace public pour voitures de tuning & orgue / Montavon, Stéphane, 2014.
Brut ? / Lemoine, David, 2017.
Brut Now : L’art brut au temps des technologies / Berst, Christian, 2016.
Cosmos 2019 : Entretien avec Valérie Perrin / Lienhard, Marie, 2019.
Digital art conservation / Serexhe, Franz-Bernhard, 2013.
Digital art conservation : déplacements et actes infidèles / Ruiz de Infante, Francisco, 2012.
Documents – Quelques pratiques artistiques à l’ère de la numérisation : Collection, 35 oeuvres / Masséra, Jean-Charles, 2007.
Documents : Collectionner l’art numérique Tome 2 (2007-2018) / Perrin, Valérie, 2018.
HEXEN 2.0 / Treister, Suzanne. 2012.
Olia Lialina : Net Artist / Perrin, Valérie, 2020.
Sur le diapason : autour d’un cycle de création, entre son, science et lumière / Bernier, Nicolas, 2019.
Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen / Ferdinand, Malcom, 2019.
Victor Papanek : The Politics of Design / Klein, Amélie , 2018.