Martin Le Chevallier
Martin Le Chevallier
DU 7 AVRIL AU 14 MAI 2005
Né en 1968, Martin Le Chevallier a d’abord exercé comme graphiste avant d’entreprendre, à partir de 1996, des recherches autour des questions sociales et politiques. D’un travail d’affiches diffusées en affichage sauvage, il passe à la réalisation de travaux le plus souvent interactifs qui interrogent, sur un ton ironique, les croyances et les valeurs dominantes de la société occidentale.
L’exposition qui se tient à L’Espace multimédia gantner du 7 avril au 14 mai 2005, réunit cinq pièces de l’artiste. Acquise en 2004 par le Conseil Général du Territoire de Belfort et figurant dans sa collection d’art contemporain sur supports numériques, Gageure 1.0 est la simulacre d’un entretien d’embauche, une mise en forme labyrinthique du discours de l’entreprise. Avec le jeu de vidéo-surveillance Vigilance 1.0, il ‘agit de gagner des points en dénonçant un maximum d’infractions observées sur des écrans de contrôle pour augmenter son score et ne pas diffamer pour le faire baisser. Dans Une minute de silence, Martin Le Chevallier propose une déambulation parmi les pensées et les perceptions des membres du personnel d’une agence de voyage qui se réunissent sur la terrasse de leur immeuble pour célébrer la minute de silence décrétée en mémoire des attentats du 11 septembre 2001. Reprenant les concepts essentiels d’un monde sécuritaire hypothétique, tandis que le récit de la vidéo interactive Le Papillon raconte l’histoire d’un personnage à la recherche du bonheur, qui va perpétuellement grâce à nous, remettre sa vie en question.
Vernissage le jeudi 7 avril 2005 à 18h30
EN SAVOIR PLUS
Sur l’artiste
http://www.martinlechevallier.net/
Sur l’œuvre de l’artiste issue de la collection d’art contemporain sur supports numériques de l’Espace multimédia gantner
Martin Le Chevalier
Gageure 1.0, 1999