Donner forme à l’éther
Commissariat : Pali Meursault
Du 19 juin au 27 novembre 2021
En un siècle d’existence, la radio est passée du statut de révolution technologique et culturelle à celui de commodité domestique et même d’instrument de communication presque désuet. Pourtant, derrière la familiarité du poste radio se déploient à l’infini les mystères des radiations : un éther électromagnétique auquel on a jadis attribué rien de moins que la vertu de donner sa cohésion au monde, et dont on mesure aujourd’hui un peu mieux à quel point il interagit avec l’univers, de l’échelle de l’atome jusqu’à celle du cosmos.
Nos corps, il est vrai, sont fort mal équipés pour percevoir les ondes électromagnétiques. Nos yeux ne traduisent en couleurs qu’une infime partie du spectre, tandis que leur vitesse et leur nature vibratoire nous reste insaisissable. Pour autant, l’exploitation technologique a rendu les ondes omniprésentes. Transmises par nos téléphones, nos ordinateurs, nos fours à micro-ondes, nos satellites ou dirigeant les drones qui nous surveillent, elles baignent nos existences physiques, organisent nos existences sociales et produisent la réalité médiatique et communicante de notre monde.
Donner forme à l’éther réunit des artistes pour qui la radio n’est pas seulement un véhicule pour les productions sonores. Elles et ils interrogent la transmission, abordent les radiations comme un matériau à part entière, entreprennent d’explorer les ondes, de les révéler ou de les sculpter. Profitant de la parenté vibratoire des manifestations électromagnétiques avec les circulations électriques ou les excitations acoustiques, c’est en sons ou en images que nous est offert un accès sensoriel à l’éther, et que nous nous trouvons confrontés au paradoxe de phénomènes à la fois naturels et médiatiques.
Les formes que ces artistes proposent contribuent ainsi à matérialiser une écologie des signaux, et révèlent à quel point le spectre électromagnétique est aussi un territoire politique : un écosystème médiatique dont les ressources sont en proie à l’extraction et la privatisation capitaliste, mais qui recèlent aussi des zones de liberté, des friches et des espaces de résistance.
Avec les œuvres de :
Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult, Julien Clauss, Joyce Hinterding, Kaori Kinoshita & Alain della Negra, Nicolas Montgermont et le collectif ΠNode.
Et pour l’installation collective On: Transmission :
Anna Friz, Tetsuo Kogawa, Christina Kubisch, Victor Mazón Gardoqui, Mobile Radio (Sarah Washington & Knut Aufermann), Sisters Akousmatica (Julia Drouhin & Philippa Stafford), Juliette Volcler, Franz Xaver, Carl.Y et Elisabeth Zimmermann.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Samedi 19 juin : Rencontre avec le commissaire de l’exposition Pali Meursault et les artistes, de 15h à 19h30.
Rendez-vous sur youtube à 17h pour une visite guidée –> https://www.youtube.com/c/EspacemultimédiagantnerBourogne
A voir sur toute la durée de l’exposition, sur notre chaîne Youtube ou en nos murs
« Wrangling chaos, a journey with David Haines and Joyce Hinterding » de Alain della Negra et Kaori Kinoshita
// Programme non exhaustif de diffusion de l’Espace multimédia Gantner sur la radio P-node.org :
• 06/10 : Julien Deleglise : impact de la radio et des technologies numériques sur la musique rock entre les 60’ et aujourd’hui.
• 13/10 : rock psyché par Nathaniel Colas.
• 20/10 : lectures en anglais et en musique avec les BTS SIO de Belfort.
• 27/10 : visite radiophonique dessinée avec les CE2 / CM1 de Bourogne.
• 03/11 : visite radiophonique dessinée avec les CM1 / CM2 de Bourogne.
• 17/11 : atelier d’écriture avec Angèle Casanova.
// Visite Guidée sur inscription par Sophie Monesi :
Samedi 16 octobre et samedi 13 novembre à 15h.
// Dimanche Électronique :
Dimanche 28 novembre, dès 14h // atelier + concert
UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION AVANT LE 26 NOVEMBRE AU 03 84 23 59 72 OU SUR LESPACE@TERRITOIREDEBELFORT.FR
• DE 14H À 17H : ATELIER KIT DE SURVIE POST-MÉDIATIQUE
ATELIER DE CONSTRUCTION D’UN MICRO-ÉMETTEUR FM, AVEC PALI MEURSAULT ET NICOLAS MONTGERMONT
PRIX : 15 EUROS (COÛT DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES)
À l’heure du tout numérique, cet atelier est une occasion de trouver, dans une « vieille technologie », de très résilientes et très actuelles manières de se confronter à la matérialité de la communication et des médias. La fabrication d’un émetteur FM de faible portée permet d’aborder la plasticité des ondes et, avec elles, les implications sociales et politiques de la transmission. À travers cet instrument, la nature électromagnétique des phénomènes radios se révèle comme un territoire parcouru d’enjeux politiques, allant du contrôle étatique ou de la privatisation commerciale d’une ressource technologique, jusqu’aux possibilités d’infiltration, de subversion et d’expérimentation menées par des pirates, des activistes ou des « radio-artistes ».
Inventé par le pionnier japonais de l’art radiophonique Tetsuo Kogawa, le circuit que nous construirons a souvent été repris par d’autres, comme par exemple Julien Clauss pour son installation « Salle de brouillage », présentée à l’EMG au sein de l’exposition « Donner forme à l’éther ».
ATTENTION : l’atelier consiste en la fabrication de l’émetteur et son antenne, venez avec vos postes récepteurs pour compléter la chaine !
• 18H : CONCERT FERAL BANDS
GRATUIT + RETRANSMISSION EN DIRECT SUR P-NODE.ORG
Feral Bands de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, utilise les ondes radio et les interférences locales et environnementales comme seules sources pour une performance sonore multicanal. En s’appuyant sur le hasard de la captation électromagnétique, le concert qui en résulte est entièrement différent à chaque fois et à chaque endroit où il est joué.
La performance repose sur les transformations radicales du paysage électromagnétique. Alors qu’aujourd’hui, d’importantes parties du spectre sont réorientées vers les besoin massifs de bande passante pour les télécommunications numériques, nous nous concentrons sur ce qui a été abandonné, comme les fréquences LW qui sont maintenant presque complètement ouvertes aux interférences et aux ondes radio naturelles.
www.palimeursault.net/feral_bands
www.nimon.org/en/feral
// Conférence Le radio-Art par Pali Meursault :
Lundi 29 novembre à 18h30 (Conférence prévue à la base le 2 novembre, mais reportée)
– Entrée Libre à l’École d’art de Belfort.