Gimp
GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, littéralement «programme GNU de manipulation d’images», est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows.
Comme son nom l’indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.
- C’est un logiciel libre et gratuit.
- Il ne supporte pas encore le mode CMJN nécessaire à l’impression professionnelle. Il est pourtant possible de traiter ces images grâce à l’ajout du plugin Separate.
- Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l’équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
- Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile, Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d’automatiser des traitements répétitifs et d’écrire des modules d’extension.
- Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d’onglets, facilitant ainsi leur gestion.
- Il existe un greffon spécialisé dans l’animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l’import et l’export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d’y ajouter du son.
- Il supporte le format « Photoshop ABR brush » des brosses Photoshop nativement (à partir de la version 2.4 uniquement).
- GIMP a donné lieu, outre la création de GTK+, à un grand nombre de développements annexes, comme Gutenprint, GIMPshop, CinePaint (autrefois Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL (GEneric Graphical Library).
Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.
Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d’en créer ou d’en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l’installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l’outil de clonage en perspective.
Source wikipédia