Anarchronisme
Commissariat Anne Laforet, une Coproduction De L'imal (Bruxelles)
Du 30 avril au 9 juillet - Vernissage 30 avril à 17h
Cette exposition propose d’approcher la création contemporaine à travers un mot-valise, « anarchronisme », compression des mots anarchie et anachronisme. Cette compréhension permet d’appréhender des œuvres elles-mêmes issues de compressions temporelles et technologiques.
De cette tension résultent des propositions qui décâblent et recâblent sauvagement les relations entre numérique et analogique, entre vernaculaire et rétro, entre innovation et obsolescence, entre médias de masse et matériels, logiciels et protocoles « faits maison ».
Certaines œuvres présentées dans l’exposition modifient, à leurs façons, les modes opératoires propres au numérique ou à l’analogique : invention de supports matériels de stockage, retour à des usages moins usuels d’objets anciens de consommation, telle la K7 audio utilisée ici pour stocker du code…
D’autres proposent un changement de perspective : la transformation de déchets d’équipements électroniques en armes rudimentaires ou l’apparition de signes liés aux technologies contemporaines sur des pierres…
La première version d’anarchronisme a eu lieu à iMaL, Bruxelles en mai 2015, sous le commissariat d’Yves Bernard et Anne Laforet.
Autres Rendez-Vous
Du 19 novembre au 15 février